Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires danou
19 février 2010

Un petit dessert...

Ca faisait un moment que j'avais repéré cette recette, et j'ai enfin trouvé l'occasion de la réaliser le week-end dernier. Je veux parler du bavarois poire sur fondant au chocolat et craquant aux speculoos, un dessert qui présente vraiment très bien.

Les ingrédients nécessaires, pour 6 personnes :

Craquant aux speculoos
200 g de speculoos réduits en poudre
80 g de beurre fondu
Fondant chocolat
200 g de chocolat noir
60 g de beurre
2 jaunes d'oeufs
35 g de sucre glace
25 cl de crème fleurette montée en chantilly souple
Mousse de poires
35 cl de crème fraîche liquide très froide
300 g de compote de poires
100 g de sucre glace
4 feuilles de gélatine de 2 g chacune
Gelée de poires
200 g de compote de poires
60 g de sucre glace
2 feuilles de gélatine de 2 g chacune
étoiles de sucre

Mélanger le beurre fondu aux speculoos en miettes. Mettre cette pâte dans 6 cercles de 8 cm de diamètre et 5 cm de haut minimum. Mettre au frais.

Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment. Mélanger les 2 préparations avec un fouet, puis ajouter délicatement la crème. Couler dans les cercles. Remettre 1h au frais.

Monter la crème en chantilly avec le sucre glace. Chauffer 100 g de compote de poires et y faire fondre les 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide. Bien mélanger avec le reste de compote. Incorporer délicatement la chantilly à la préparation à la poire. Couler la crème dans les cercles. Faire prendre au frais au moins 1h.

Préparer la gelée de poires. Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Chauffer 100 g de compote de poires. Y faire fondre la gélatine. Incorporer le reste de compote de poires, ainsi que le sucre glace. Laisser refroidir sans mettre au frais. Verser ce coulis dans les cercles, ajouter des incrustations d'étoiles de sucre.

Réfrigérer plusieurs heures. Démouler grâce à un sèche cheveux passé autour du cercle.

P1020022

Le résultat en image

Bon appétit !

Jeanne

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci beaucoup pour tes petits messages Albert, ça m'a fait bien plaisir. Et ne t'inquiète pas pour le gâteau, on en a fait deux bien frais pour l'occasion !! Bisous, à dimanche.
A
Le gateau sera peut être rassi, mais , Jeannne , ta nouvelle année n'a pas eu le temps de prendre racine et je te la souhaite très bonne en attendant de pouvoir l'arroser avec toi. Bisous à tous les deux. Albert.
M
Je ne sais pas si c'est bon, mais en tous cas c'est beau !!
J
Ne fais pas comme nous, prévois un repas léger avant, c assez copieux ! Bonne cuisine :)
H
Ca donne envie tout ca !<br /> Et la recette est bien expliquee. Si je trouve tous les ingredients ici j'essaye .
Histoires danou
Publicité
Newsletter
Publicité